Orange prend 49 % de Dailymotion

L'opérateur va racheter pour 58,8 millions d'euros 49 % du capital de Dailymotion et se réserve d'en acquérir la totalité après 2013.

Les actionnaires de Dailymotion trouvent une porte de sortie. Orange va finalement prendre 49 % du capital de la start-up pour 58,8 millions d'euros, valorisant la plate-forme d'échange de vidéos près de 120 millions d'euros. L'opération, qui devrait être finalisée dans les prochains mois, prévoit qu'Orange pourra compléter cet investissement à partir de 2013, seul, ou accompagné de nouveaux partenaires industriels. En 2007, Dailymotion avait été mise en vente pour 350 millions d'euros, mais n'avait pas trouvé preneur à ce prix.

 

"La stratégie de contenus d'Orange, désormais axée sur un rôle d'agrégateur-diffuseur et fondée sur la mise en place de partenariats forts pour le bénéfice des clients, dans la logique du lancement de Read & Go dans le domaine de la presse ou du livre et du partenariat noué avec Deezer dans la musique", explique Orange.

 

Avec cet investissement, Orange compte en effet coller au développement de la consommation de vidéos, via le Web, la télévision interactive, ainsi que les smartphones. Ainsi, en France, un possesseur de smartphone sur trois regarde chaque semaine des vidéos sur son mobile. Orange s'engage par ailleurs à développer Dailymotion à l'étranger en lui faisant profiter de ses compétences marketing, sans toutefois donner plus de précisions. La plate-forme comptait 95 millions de visiteurs uniques dans le monde en novembre, dont 11,2 millions en France. Dailymotion aurait atteint la rentabilité fin 2010, pour un chiffre d'affaires de moins de 18 millions d'euros.

Orange / Web 2.0