Ce que la Timeline Facebook va apporter aux marques Votre page devient un véritable journal de bord

C'est à l'occasion de la Facebook Marketing Conference que le secret (qui n'en était déjà plus un depuis plusieurs semaines...), a été révéle : la Timeline arrive enfin sur les pages fans. Pour rappel, la Timeline est cet outil qui permet de classer et organiser toutes les données d'une page en ordre chronologique et en faisant la part belle aux contenus visuels. Un outil qui s'inscrit dans la lignée des services de curation, graphiquement léchés que sont Pinterest ou Flipboard.

 

L'image de couverture doit refléter l'univers de votre marque

Parmi les principaux changements, l'apparition d'une image de couverture au format bannière, en haut de votre page. Une image qui, plutôt que de servir de promotion ou de couponning (c'est interdit par la charte Facebook), devra révéler la personnalité de votre marque, par le biais d'un visuel inspirationnel, d'un portrait de consommateurs ou d'une image chargée de symbole. "Il est pertinent d'en changer de temps en temps pour rompre la monotonie ou de la faire "dialoguer" avec la photo de profil, comme nous l'avons fait sur la page Danette", explique Thomas Jestin de l'agence de marketing Facebook, KRDS.

 

La photo de profil, votre logo le plus souvent, joue toujours le rôle de porte d'entrée vers votre page. C'est en effet elle qui s'affiche, en miniature, sur le fil d'actualité de vos fans lorsque vous postez une nouvelle publication.

 

la photo de profil joue avec la couverture.
La photo de profil joue avec la couverture. © Capture d'écran

Autre nouveauté, Facebook permet désormais aux marques de faire de la curation de contenu, en épinglant en haut de page la publication récente la plus "forte", en mettant en avant les contenus qui ont le plus de valeur ajoutée grâce à la fonction "star" ou en masquant, au contraire, ceux qui n'ont pas d'intérêt. "Les marques peuvent ainsi raconter leur histoire en ponctuant leur page de moments clés", explique Damien Vincent, directeur commercial de Facebook France.

 

Toutes ces fonctionnalités, disponibles dès à présent, seront appliquées à l'ensemble des pages,  dès le 30 mars. "Il ne s'agit donc pas d'être pris au dépourvu par un basculement que vous n'avez pas anticipé, déclare Thomas Jestin. Réfléchissez-y dès aujourd'hui."

Facebook / Pinterest