PagesJaunes fait un demi-milliard d'euros de CA sur Internet


Migrant petit à petit son activité papier vers le Web, sur lequel il a réalisé un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, PagesJaunes veut travailler le potentiel publicitaire de l'Internet mobile, qui pèse désormais 5 % de son audience.

Le groupe PagesJaunes a réalisé un chiffre d'affaires de 502,4 millions d'euros sur Internet en 2009 (+6,5 %), pour des revenus globaux de 1,16 milliard d'euros. La part du Web dans son chiffre d'affaires gagne 3,7 points et s'élève à 43,2 %.

En 2009, Pagesjaunes a réalisé un tournant radical vers le Web. Ses actionnaires ont nommé à sa tête Jean-Pierre Rémy (fondateur du voyagiste Egencia) directeur général en mai et Julien Billot (en provenance de Lagardère Active), directeur général adjoint en juin. Depuis, le groupe multiplie les initiatives sur le Web. Notamment en termes d'enrichissement des contenus.

PagesJaunes s'est ainsi doté d'une nouvelle page d'accueil, a développé le contributif et propose une nouvelle offre vidéo (lire l'interview de Jean-Pierre Rémy : "L'objectif est de devenir numéro un de l'information et de la publicité locales", du 09/11/09). En décembre, le groupe, a attiré 16 millions de visiteurs uniques sur Pagesjaunes.fr et 9,5 millions du Mappy.fr.

Mais c'est surtout dans l'Internet mobile que le groupe s'est le plus développé, avec 29,6 millions de visites, deux fois plus qu'en 2008. Au point que PagesJaunes réalise désormais 5 % de son audience sur mobile. Pour profiter de la croissance continue de cette audience, PagesJaunes lancera en avril une offre publicitaire spécifique. Son application iPhone, lancée fin 2008, a été téléchargée à 1,8 million d'unités. L'application de Mappy.fr a quant à elle été téléchargée 500 000 fois. 70 % du trafic Web sur mobile du groupe est réalisé par le biais de l'iPhone.

Chiffre d'affaires / Visiteur unique