PagesJaunes veut contrer Google dans la recherche locale

Soucieux d'accroître sa notoriété et son audience, le groupe PagesJaunes a noué des partenariats avec des sites tels que Yahoo ou MSN afin de mettre à disposition de leurs internautes son moteur de recherche locale.

Le groupe PagesJaunes va mettre son module de recherche locale à disposition de partenaires tels qu'Alice ADSL, Free, MSN, SFR et Yahoo!. "C'est une première étape dans le déploiement de la stratégie de délinéarisation de nos contenus", explique Jean-Charles Brandely, directeur  marketing du pôle média du groupe. Une démarche proactive qui s'explique avant tout par la volonté de faire croître l'audience d'un site qui ne peut plus se permettre d'attendre que les internautes se décident à aller sur son espace pour utiliser ses services. Le groupe profitera ainsi de la notoriété de ses partenaires et augmentera la sienne par la même occasion. Outre PagesJaunes, des services tels que Mappy ou les guides thématiques ComprendreChoisir pourront faire l'objet de partenariats de ce genre.


Jean-Charles Brandely étudie aussi des pistes telles que "des partenariats avec des médias, l'embarquement des applications du groupe en collaborations avec d'autres opérateurs, la présence sur les GPS ou les nouveaux dispositifs de mobiliers urbains". Pour les plus petits éditeurs, le directeur marketing du pôle Media de PagesJaunes annonce que "le groupe travaille à l'enrichissement et la facilité d'adoption du Widget du moteur de recherche." Avec toujours en point de mire la volonté d'optimiser la couverture et la fraîcheur d'un moteur de recherche qui joue un rôle clé dans la proposition de valeur de PagesJaunes, qui s'est positionné comme le partenaire privilégié des PME et des usagers. Un moyen, aussi, d'anticiper la montée en puissance de Google sur le marché de la recherche localisée...

 

Moteur de recherche / PME