Facebook et Skype auraient conclu un partenariat anti-Google


Skype et Facebook seraient sur le point d'annoncer une alliance qui pourrait donner du fil à retordre à Google, grâce à l'intégration poussée des deux services.


Selon le blog du "Wall Street Journal" AllThingsDigital, Facebook et Skype auraient conclu un partenariat afin de partager certaines fonctions. Les membres de Facebook pourront émettre des appels, envoyer des SMS, ou organiser des vidéoconférences rassemblant jusqu'à 10 personnes, tandis que les utilisateurs de Skype 5.0, qui sera bientôt lancé, pourront communiquer sous forme de chat vidéo avec leurs contacts Facebook.  

Les deux sites américains semblent se serrer les coudes face à Google. Devant la montée des réseaux sociaux, le géant de Mountain View a lancé Google Voice au mois d'août, une interface permettant d'émettre des appels téléphoniques depuis la messagerie Gmail (lire l'article : Google Voice est enfin lancé aux Etats-Unis, du 23/06/2010). Par ailleurs il va bientôt lancer Google Me, un réseau social dont les caractéristiques n'ont pas encore été révélées.  

Facebook dispose de plus de 500 millions de membres. Skype revendique 560 millions de comptes, dont 124 millions sont actifs au moins une fois par mois. Au mois d'août aux Etats-Unis, les internautes ont passé 41,1 milliards de minutes sur le réseau de Mark Zuckerberg, contre 39,8 milliards pour Google, selon Comscore.

Google / Facebook