Disney lance une plateforme de lecture pour les enfants


Le groupe a ouvert une plateforme de consultation de livres pour enfants accessibles sur abonnement. Un déploiement international est prévu pour 2011.

Disney se diversifie un peu plus dans le digital. Après avoir acquis une demi-douzaine de sites parentaux aux USA au début de l'été, le groupe américain a lancé mardi 29 septembre DisneyDigitalBooks.com, une plate-forme de lecture destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Ce service propose, sur la base d'un abonnement annuel de 80 dollars, d'accéder aux versions numérisées d'une centaines de titres du catalogue de livres de contes du studio mettant en scène ses personnages. Le service devrait être décliné à l'international en 2011.

Chaque livre est classé en fonction de l'âge et du niveau de lecture des enfants. Les versions numérisées de ces ouvrages sont accompagnées d'une lecture audio ainsi que d'effets sonores. En cliquant sur un mot, il est possible d'en entendre la prononciation. Un dictionnaire permet également d'accéder aux définitions des mots compliqués. Un générateur de scénarios permet enfin aux enfants de créer leurs propres histoires. Le service est également conçu pour les parents, qui peuvent suivre, via une interface dédiée, la consommation de livres de leurs enfants.

500 titres sont accessibles pour le moment sur cette plateforme, contre un catalogue physique de livres pour enfants riche de plusieurs milliers de références. Le groupe indique que de nouveaux ouvrages seront proposés chaque mois sous leur forme dématérialisée. Des contenus exclusifs sont également prévus. Diney estime que cette plateforme de lecture en ligne ne cannibalisera pas son activité d'édition traditionnelle mais la complètera. Chaque année, Disney vend 250 millions de livres pour enfants aux Etats-Unis.

Balise