Les 5 grandes tendances du numérique en 2014 L'ère du cloud personnel s'ouvre

Déjà entamé, le transfert de pouvoir des devices vers les services va encore se renforcer pour, selon Gartner, marquer le début de l'ère du cloud personnel. A l'avenir, les spécificités des terminaux deviendront de moins en moins importantes. Les utilisateurs auront recours à une multiplicité de devices mais aucun d'entre eux ne jouera le rôle de hub principal. Au contraire, ce rôle sera progressivement dévolu au cloud personnel de l'utilisateur. Et plutôt que de se concentrer uniquement sur le terminal, on gèrera de façon sécurisée l'accès au cloud depuis les devices et le contenu qui y sera stocké ou partagé.

l'application mobile et tablette de spotify
L'application mobile et tablette de Spotify © Spotify

Plus largement, IDC prévoit pour 2014 que les dépenses dans les services cloud et les technologies qui les soutiennent progresseront de 25% pour dépasser 100 milliards de dollars. Un accroissement conséquent du nombre de datacenters devrait aussi être observé, accompagnant la course que mènent les acteurs du cloud pour atteindre une dimension mondiale.

Pour sécuriser ces connexions, la solution NAS

Mais avec la migration des contenus de devices des utilisateurs vers leur cloud, se pose déjà la question de la sécurité de ces solutions. Juniper Research constate qu'une série d'acteurs proposent des offres NAS ("network attached storage") à brancher sur le réseau du domicile, qui permettent d'y stocker des contenus plutôt que d'avoir à passer par une connexion tierce. L'institut anticipe par conséquent une accélération de l'adoption de ces offres, qu'alimentera une demande stimulée par la baisse de leurs tarifs.

Autour du même sujet