Prince réclame 22 millions de dollars à des fans Facebook

La star renoue avec l'un de ses chevaux de bataille préférés et attaque 22 fans Facebook qui ont diffusé des extraits de ses live sur Facebook et leurs blogs.

Artiste dont les caprices n'ont d'égal que l'abondance de son œuvre musicale, Prince a souvent eu maille à partir avec ceux qui utilisent et diffusent ses créations illégalement. L'artiste s'est ainsi bâti une véritable réputation de procédurier au fil des années, en témoigne un litige avec le site de téléchargements The Pirate Bay, classé sans suite en 2007. Il renoue aujourd'hui avec ses vieux démons en réclamant près de 22 millions de dollars aux 22 personnes qui ont diffusé sur Facebook et sur leurs blogs des extraits de ses concerts live.

Prince explique, par exemple, avoir identifié pas moins de 363 liens enfreignant ses droits d'auteurs et postés par un seul individu (baptisé Doe 2 pour le moment). Prince prétend combattre ainsi non pas des fans mais une nouvelle déclinaison du bootleg, cette pratique popularisée dans les années 60, consistant à enregistrer un concert depuis le public, sans autorisation.

 

Facebook / Blog