Google prépare la prochaine version de son moteur


Le groupe a présenté la nouvelle architecture de son moteur de recherche, destinée à mieux prendre en compte la recherche en temps réel.

Après le lancement de Bing par Microsoft, c'est au tour de Google de préparer la sortie de la prochaine version de son moteur. Le groupe américain a rendu public lundi 10 août sur l'un de ses blogs officiels son projet de nouveau moteur de recherche, baptisé "Caffeine". Google le présente comme une "une architecture de nouvelle génération" pour son moteur de recherche.

Visuellement, ce nouveau moteur est identique à l'ancien. Caffeine proposera en revanche un index plus important que son prédécesseur. Elaboré en secret depuis des mois, la réelle nouveauté de ce moteur semble résider dans sa plus grande rapidité d'indexation, permettant de meilleures performances en matière d'affichage de résultats en temps réel. La pertinence des résultats du moteur semble également avoir été adaptée aux résultats en temps réel, ce qui pourrait pousser les entreprises à revoir leur stratégie de référencement.

Même discrète, l'annonce de Google ne passe pas inaperçue, deux mois à peine après le lancement du nouveau moteur de recherche de Microsoft (voir le diaporama Bing contre Google : le match, du 16/06/2009). Le 29 juillet dernier, le même Microsoft annonçait par ailleurs avec Yahoo, la mise en commun de la technologie de recherche de ce dernier (lire le dossier Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google, du 30/07/2009). Outre ces deux concurrents, la plate-forme de micro-blogging Twitter cherche également à s'imposer comme un outil de recherche en temps réel.

Google / Moteur de recherche