Fleur Pellerin veut créer un "grand quartier numérique" à Paris

La ministre déléguée à l'économie numérique a présenté ce mercredi un nouveau plan numérique qui veut faire de Paris une capitale pour start-up.

Fleur Pellerin a présenté ce mercredi 10 octobre les grandes lignes de son plan numérique en conseil des ministres dans lequel elle fait part de sa volonté de faire de Paris une Capitale Start-up, telle que la TechCity londonnienne (voir le reportage "A la rencontre des start-up de la TechCity à Londres", du 01/02/2012). "Un grand quartier numérique sera créé à Paris ou en proche banlieue pour donner corps à cette ambition et faire de Paris une capitale du numérique", précise-t-elle. Le Premier ministre doit présenter la feuille du route du gouvernement pour le numérique en février 2013, à l'occasion d'un séminaire gouvernemental dédié au numérique.

 

Par ailleurs, selon La Tribune, Fleur Pellerin souhaite poursuivre son remaniement du Conseil national du numérique en le rattachant à Matignon et en l'ouvrant à la société civile et au chercheurs. Une volonté qu'elle avait déjà affiché lors de la campagne présidentielle. Le Conseil devrait ainsi être rattachée au Comité stratégique de filière STIC et à l'observatoire du numérique mais conservera son indépendance. Le but de la manœuvre est que les trois structures puissent avoir des ressources communes pour en minimiser le coût. La volonté de la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'économie numérique est également d'instaurer une stricte parité au sein de la structure et de supprimer tout lien de subordination avec l'Elysée.

PME