L'actualité du Web qu'il ne fallait pas manquer cet été Les principales annonces de l'été

Condamné, 1001Pharmacies suspend son service. Suite à une plainte déposée par l'Ordre des pharmaciens, un juge des référés a condamné la marketplace de médicaments délivrés sur ordonnance. Lancé en avril, 1001Pharmacies proposait aux patients parisiens de se faire livrer leurs médicaments par un coursier, qui passait d'abord chercher leur ordonnance avant de s'approvisionner pour eux auprès de l'une des 580 officines partenaires. Ses fondateurs ont annoncé leur intention de faire appel.

Amazon vient concurrencer Square. Amazon a lancé un lecteur de carte bancaire à brancher sur la prise casque d'un smartphone ou d'une tablette. Avec cet "Amazon Local Register", l'e-commerçant souhaite se positionner auprès des marchands physiques en leur permettant d'accepter facilement les paiements par carte. Il propose son device pour 10 dollars... comme Square, précurseur sur ce créneau.

Twitter lance les pubs vidéo. Après plusieurs mois d'expérimentations, Twitter a lancé "Promoted Video", programme qui permet aux marques de diffuser des vidéos sur le service de microblogging ainsi que de mesurer le reach et l'efficacité de ces contenus. Ceux-ci sont facturés au cost-per-view, donc uniquement lorsque l'utilisateur lance le visionnage. En outre, Twitter poursuit l'amélioration de sa solution de vidéo naturelle avec une sélection d'éditeurs.

La Fevad tire un bilan positif des soldes d'été de l'e-commerce. Le chiffre d'affaires de l'e-commerce français a progressé de 11% durant les trois premières semaines des soldes d'été 2014 par rapport à l'année précédente, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance. Le nombre de commandes s'affiche en hausse de 14%, pour un panier moyen en déclin de 2% à 111 euros.

Les liseuses du Français Bookeen partent à l'assaut du Brésil. Bookeen a annoncé la signature d'un accord de distribution de ses liseuses électroniques avec le premier groupe de librairies du Brésil, Saraiva. Sont depuis le 5 août commercialisés deux modèles - Saraiva Lev et sa déclinaison dotée d'un écran rétroéclairé, Saraiva Lev com Luz – aussi bien dans la centaine de points de vente du libraire que sur son site marchand. Bookeen fabrique déjà les liseuses de Carrefour et de Relay.

Facebook lance un reporting publicitaire cross-device. Le réseau social a annoncé le 13 août l'ouverture d'une plateforme de reporting permettant aux annonceurs de mesurer les conversions cross-device et donc l'efficacité de leurs campagnes même lorsque le parcours de l'utilisateur a associé des canaux Web et mobile.

Et aussi...

 La Cnil fixe des limites au tracking des consommateurs en magasin physique, qui devront déclarer leurs dispositifs auprès de la commission et supprimer les données des mobinautes dès qu'ils quittent la boutique. (Cnil)

 Le fisc poursuit un abonné Freebox (sans téléviseur) n'ayant pas payé la redevance TV. (NextInpact)

 Leur accord à l'amiable rejeté, Apple, Google, Intel ou encore Adobe n'échapperont pas à un procès pour s'être entendus afin de ne pas débaucher mutuellement leurs salariés. (WSJ)

 Microsoft prépare un smartphone spécial "selfies" équipé d'un appareil photo frontal de 5 mégapixels, ainsi qu'un Windows Phone haut de gamme. (The Verge)

 Amazon étend à 6 nouvelles villes américaines la livraison le jour-même, proposée aux membres Prime pour 5,99 dollars sur plus d'un million de références. (Techcrunch)

 La ville de Berlin interdit Uber pour des questions d'assurance et de licence ; le service de VTC va faire appel. (L'Usine Digitale)

 HotelTonight étend son application de réservation de chambres d'hôtel à 80 nouvelles destinations eu Europe dont 6 en France, portant sa couverture à 130 villes européennes sur 450 dans le monde. (The Next Web)

 Netflix se présentera à la presse française le 15 septembre, préfigurant vraisemblablement son lancement dans l'Hexagone. (Obsession)

Facebook / Amazon