Comment les réseaux sociaux vont accroître la productivité Des centaines de milliards d'euros de gains possibles

McKinsey a analysé les mécanismes de création de valeur apportée par les réseaux sociaux dans quatre secteurs d'activité caractérisés par des interactions complexes : les biens de consommation courante, les services financiers aux particuliers, les services aux entreprises à forte valeur ajoutée et enfin les industries de pointe.


Il en résulte qu'au total, dans ces quatre secteurs, 900 à 1300 milliards de dollars de gains annuels sont possibles. Ceux-ci se répartissent à des niveaux différents de la chaîne de valeur : 345 milliards de dollars dans le processus de développement de produit et de production, 500 milliards dans les activité de marketing, de vente et de SAV, 230 milliards dans les activités de support.


Et en moyenne, les deux tiers de ces économies proviendraient d'une amélioration des processus collaboratifs. Des disparités fortes existent entre les secteurs, les services aux entreprises à forte valeur ajoutée se révélant particulièrement propices à l'amélioration des processus collaboratifs par les réseaux sociaux.


nature du potentiel de création de valeur lié aux réseaux sociaux selon les
Nature du potentiel de création de valeur lié aux réseaux sociaux selon les secteurs d'activité © McKinsey Global Institute

Web 2.0 / Réseaux sociaux