Yahoo triple ses bénéfices au troisième trimestre


Le portail Internet a surpris le marché en annonçant un triplement de son bénéfice et une stabilisation de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Yahoo retrouve des couleurs. Le groupe américain a publié mardi 20 octobre un bénéfice net qui a plus que triplé en un an à 186 millions de dollars, et un chiffre d'affaires stabilisé depuis le printemps à 1,575 milliards de dollars. Ces résultats, nettement supérieurs aux attentes du marché ont entraîné un bond de 5,94 % du titre (18,19 dollars) mardi après la clôture de la Bourse de New York.

Ces résultats sont d'autant plus inattendus que l'activité du groupe a reculé au cours de l'été de 12 % en un an (- 10,4 % aux Etats-Unis, - 15 % à l'international). Ainsi, le bénéfice net de la période juillet-septembre a été gonflé par la vente de parts dans le site marchand chinois Alibaba.com, qui a rapporté 98 millions de dollars durant le trimestre. Les différentes vagues de licenciements intervenues au sein du groupe entre la fin 2008 et le printemps 2009 auront également permis au groupe de réduire ses coûts.

En conséquence, Carol Bartz prévoit de faire un peu mieux que prévu pour la fin de l'année, avec un chiffre d'affaires attendu au quatrième trimestre oscillant entre 1,6 et 1,7 milliard de dollars, là où le marché tablait sur 1,22 milliard. La patronne de Yahoo et son directeur financier, Tim Morse, ont par ailleurs réaffirmé leur souhait de voir l'accord passé avec Microsoft validé par les autorités américaines début 2010 (lire le dossier Yahoo et Microsoft : les détails de leur accord, du 27/07/2009).

Yahoo / Chiffre d'affaires