Impôts 2010 : le calendrier pour la télédéclaration est connu


Plus de 10 millions de contribuables devraient télédéclarer leurs revenus en 2010. Le délais supplémentaire sur Internet dépendra du numéro de département de sa résidence.

C'est aujourd'hui mardi qu'ont été envoyées les premières déclarations de revenus aux 36 millions de foyers concernés. Pour ceux qui choisiront l'option papier, la déclaration devra être renvoyée au plus tard le 31 mai à minuit. Mais comme les 9,7 millions de foyers l'année dernière, les télédéclarants  se voient accorder un délai supplémentaire.

Ce délai dépendra toutefois de son département de résidence. Les habitants des départements numérotés de 1 à 19 pourront faire leur déclaration en ligne jusqu'au 10 juin à minuit. Les habitants des départements 20 à 49 auront jusqu'au 17 juin, les autres, jusqu'au 24 juin. Les plus pressés pourront télédéclarer leurs revenus à partir du 26 avril sur Impots.gouv.fr.

Cette année, le nombre de télédéclarants devraient largement dépasser les 10 millions, après avoir atteint 9,7 millions en 2009. Pour inciter les récalcitrants à passer le cap, le gouvernement va lancer une campagne de promotion baptisée : "2010, déclarer ses revenus sur Internet est encore plus simple". A ce titre, Bercy a prévu un dispositif de régulation de trafic sur le site qui proposera aux utilisateurs de remettre à plus tard leur télédéclaration en cas de surcharge sur le site. Enfin, comme l'année dernière, déclarer ses impôts en ligne ne nécessitera pas de certificat électronique.

Par ailleurs, le système de validation par téléphone a été abandonné par souci d'économie. Seuls 5000 contribuables l'avaient utilisé l'année dernière.

Autour du même sujet