TV de rattrapage : 17 000 vidéos disponibles en ligne en décembre

Les chaînes étoffent continuellement leurs offres en rattrapage, principalement avec des programmes courts.

L'offre de télévision de rattrapage (TVR) sur Internet se développe rapidement en France. En décembre 2010, l'ensemble des chaînes a mis en ligne plus de 17 000 vidéos, selon une étude du site TV-replay pour le Centre National de la Cinématographie (CNC) portant uniquement sur les chaînes hertziennes gratuites. Soit une hausse de plus de 13 % depuis octobre.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, l'offre dépasse les 16 000 vidéos en moyenne par mois. Au total, 5 900 heures de TVR sont disponibles sur Internet, ce qui correspond à une durée moyenne de 22 minutes.

Ce sont donc surtout les programmes courts qui semblent être proposés par les chaînes en rattrapage. Une tendance confirmée par l'étude, qui indique que les journaux télévisés constituent la moitié des vidéos de télévision de rattrapage sur le trimestre. Viennent ensuite les émissions régulières, représentant 42,4 % de l'offre. La part du "reste" – animation, documentaire et fiction – se limite à 7,5 %. Ainsi, seuls 9 films de cinéma étaient proposés chaque mois en TVR sur le trimestre.

L'offre de TF1 est la plus importante, avec 37,6 % des vidéos accessibles. La chaîne est suivie de France 3, qui diffuse 23,7 % de l'offre. Mais ces premières places s'expliquent largement par le poids des journaux sur ces chaînes, de 66,5 % sur TF1 et 74,2 % sur France 3. D'autres chaînes semblent spécialiser leurs offres de rattrapage. Arte par exemple propose 65 % des documentaires disponibles en TVR en France. M6 diffuse 25 % des fictions et Gulli un tiers des animations.


Les Français semblent très demandeurs d'offres de rattrapage. 53 % des internautes les utiliseraient, selon cette étude. Parmi eux, 36 % regardent un programme en TVR une fois par semaine au moins. Pour cela, 79 % des utilisateurs se servent de leur ordinateur, 43 % du téléviseur et 6,4 % d'un téléphone portable.

Tf1 / FRANCE 3