Nicolas Sarkozy débarque sur Twitter après avoir mis à jour son Facebook

A quelques heures de l'annonce de sa candidature, le président de la République compte déjà plus de 24 000 abonnés sur Twitter.

Avec @NicolasSarkozy, le Président de la République dispose désormais d'un compte officiel de campagne sur Twitter. Après un message de bienvenu, il y indique à ses abonnés qu'il sera interviewé ce soir au journal de 20h de TF1 où il doit annoncer officiellement sa candidature. A 12h00, son compte était déjà suivi par plus de 24 000 followers.

 

Le chef de l'Etat est également présent sur Facebook où il compte près de 15 000 abonnés. Une nouvelle version de son compte vient d'ailleurs d'apparaître dans laquelle il affiche une timeline très graphique. Un véritable carnet de campagne. Fruit d'un partenariat entre le réseau social et Nicolas Sarkozy, le page Facebook du président de la République a fait l'objet de critiques. La chargée du pôle société et économie numérique du Parti Socialiste Fleur Pellerin avait ainsi envoyé un mail à Facebook début novembre dans lequel elle jugeait "inacceptable" l'implication de du réseau social auprès du président. Facebook, de son côté, explique avoir proposé les mêmes services à d'autres candidats, comme à François Hollande.


Autre point de discorde, l'agence Emakina en charge de la communication numérique de la campagne du candidat UMP disposerait du statut Facebook Preferred Developer Constultant. Pour le Parti Socialiste, de telles connivences entre ces sociétés et des organes de l'Etat pourraient relever de l'abus de bien social, voire du financement illégal de campagne.

Tf1 / Twitter