Twitter va (enfin) lancer un outil de Web analytics

Twitter va lancer un outil permettant l'analyser du trafic provenant de Twitter. Parallèlement, Twitter poursuit l'extension de son programme de tweets sponsorisés.

Twitter a annoncé hier l'arrivée très attendue de Twitter Web Analytics, un outil d'analyse de trafic sur Twitter. Cette annonce coïncide avec l'acquisition de l'outil analytique BackType en juillet (lire l'article "Valorisé 7 milliards de dollars, Twitter rachète BackType", du 6/07/2011). Twitter Web Analytics sera disponible cette semaine à un petit groupe de partenaires, puis sera ouvert à tous les éditeurs de site dans les prochaines semaines.


Twitter Web Analytics permettra de mesurer les contenus d'un site partagés sur le réseau social et de connaître les trafic généré par Twitter. Twitter Web Analytics prévoit également de mesurer l'efficacité de l'intégration des boutons Twitter.


Par ailleurs, Twitter a annoncé étendre son programme de tweets sponsorisés, selon "Cnet". Les utilisateurs verront désormais ces tweets, même s'ils ne suivent pas les sociétés qui paient pour ce service. Parmi les annonceurs, on retrouve American Express, Best Wester, HP ou encore Salesforce.com. Twitter précise cependant sur son blog que l'apparition de ce type de tweets se fera uniquement en fonction des affinités des utilisateurs avec certains sujets. Affinités calculées au regard de l'activité des "Twittos" sur la plate-forme.

Twitter / Microblogging