Un fonds a valorisé Twitter à 4,1 milliards de dollars

Facebook et Twitter font l'objet de spéculations via les fonds d'investissement et les places de marché du non coté.

Selon "VentureWire", un fonds de la société Felix Investments propose à ses clients d'acheter des actions du site de micro-blogging Twitter à 22 dollars, soit une valorisation globale de 4,1 milliards de dollars. C'est au-delà de la valorisation établie à 3,7 milliards de dollars par Kleiner Perkins Caufield & Byers lors de son investissement à hauteur de 200 millions de dollars mi-décembre.

 

Felix Investmenst, JP Turner & Co, EB Exchange Funds, Greencrest Capital et 123 Ventures, et d'autres sociétés financières permettent ainsi à des investisseurs individuels de prendre des parts dans des stars du Net telles que Twitter et Facebook. Le ticket d'entrée peut descendre aux alentours de 100 000 dollars selon le "Wall Street Journal". Les valorisations des deux réseaux sociaux ont au moins doublé au cours des derniers mois de l'année 2010.

 

Face à cet élan de spéculation (lire l'article : Les méga-valorisations font leur retour aux Etats-Unis, du 17/12/2010) la SEC a lancé une enquête sur les échanges d'actions non cotées, notamment via les places de marché Sharespost et SecondMarket. Elle souhaite vérifier les procédés de valorisation d'une part, et que la limite de 499 actionnaires imposée aux sociétés privées est respectée d'autre part.

Blog / Fonds d'investissement