Seulement une entreprise sur dix vend sur Internet en France

Les deux secteurs les plus concernés par la vente sur le Web sont le secteur Hébergement/Restauration et le secteur Information/Communication, selon l'Insee.

L'Insee publie les résultats de son enquête 2012 sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique au sein des entreprises d'au moins 10 personnes.

Début 2012, la quasi-totalité de ces sociétés est connectée à l'Internet et 68% d'entre elles possèdent une connexion mobile à l'Internet, dont 57% avec au moins une technologie 3G. 64% des sociétés d'au moins 10 personnes sont présentes sur Internet via un site Web ou une page d'accueil, mais seules 16% ont un site qui permet d'effectuer des commandes ou de réserver en ligne.

Au cours de l'année 2011, 11% des sociétés d'au moins 10 personnes ont vendu sur le Web (25% des sociétés d'au moins 250 personnes), pour un montant représentant 3% du chiffre d'affaires total. Internet représente également 3% du total des achats des entreprises.

Les deux secteurs les plus concernés par la vente sur le Web sont le secteur Hébergement/Restauration (22% des sociétés et 7% du CA total) et le secteur Information/Communication (19% des sociétés et 9% du CA total). Le secteur du commerce arrive ensuite avec 15% des sociétés et 4% du CA total. Le secteur du commerce réalise à lui seul 39% du montant des commandes reçues via un site Web et l'industrie 24%.

Si 15% des sociétés d'au moins 10 personnes emploient des spécialistes en TIC (technologies de l'information et de la communication), sept sociétés sur dix (71%) le font parmi celles d'au moins 250 personnes et la même proportion d'entre elles organise des formations pour développer ou améliorer les compétences en TIC de leur personnel.

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet