42% des utilisateurs de réseaux sociaux ont des comptes inactifs

Un utilisateur de Facebook sur trois passe moins de temps sur le réseau social, d'après une étude Lightspeed Research.

42% des utilisateurs des réseaux sociaux auraient des comptes inactifs, selon Lightspeed Research (groupe WPP), après une enquête online menée en octobre 2011 auprès d'un panel de 1011 internautes français inscrits sur un ou plusieurs sites de réseaux sociaux.

 

Les réseaux Copains d'avant, Facebook et Twitter seraient "les sites les plus susceptibles d'avoir été totalement délaissés". Malgré tout, l'étude précise que 89,5% des répondants continuent d'utiliser au moins un réseau social pour leur usage personnel ou professionnel et que seulement 10% environ des internautes auraient "complètement cessé d'utiliser les réseaux sociaux".

 

Sur Facebook, un tiers déclare diminuer progressivement leur temps passé par rapport à l'an dernier, ce que Ralph Risk, directeur marketing de Lightspeed Europe tempère aussitôt : "ces résultats doivent être nuancés puisque Facebook bénéficie globalement d'une fréquence d'utilisation et d'un temps de visite beaucoup plus élevés que les autres réseaux sociaux. Un utilisateur sur cinq passe en moyenne deux heures ou plus par jour sur Facebook et près de 40% des utilisateurs passent au moins une heure par jour sur le réseau.

 

reseaux sociaux
Un tiers de ses utilisateurs passe moins de temps sur Facebook. © Lightspeed Research

A titre de comparaison, seuls 24% des utilisateurs de Twitter passent une heure ou plus par jour sur le site. Dans ce contexte, on comprend mieux que certains membres puissent réduire leur temps passé". Parmi les raisons invoquées pour passer moins de temps sur Facebook : l'ennui à 43%, l'inquiétude sur la protection de leurs données personnelles (23%) et le manque de temps (25%). L'étude pointe le possible affaiblissement de l'effet nouveauté : 51% des répondants précisent que rien ne leur ferait passer plus de temps sur les réseaux sociaux.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Annonces Google