Les usages Internet des jeunes Les moins de 25 ans adeptes de vidéos et de chat

Selon les chiffres de Médiamétrie du deuxième trimestre 2010, après la recherche, les jeunes se distinguent du reste des internautes par leurs pratiques de la communication et du divertissement, notamment l'e-mail, la vidéo et le chat.

 

La recherche est la première activité des jeunes et de l'ensemble de la population internaute. Les jeunes entre 11 et 24 ans sont cependant plus nombreux que la moyenne des internautes à chercher sur la Toile. Ainsi 95,7 % des jeunes ont utilisé les moteurs de recherche au cours du deuxième trimestre 2010, contre 93,5 % de l'ensemble de la population internaute. Selon Jamila Yahia-Messaoud, directrice du pôle Comportement Médias et Ad'Hoc au sein de Médiamétrie, "Internet représente pour les jeunes une plate-forme où on peut tout trouver". De plus, "ils associent Internet à une notion de gratuité".

 

La deuxième activité la plus pratiquée sur Internet par les moins de 25 ans est l'e-mail. 81 % des moins de 25 ans utilisent une adresse. Toutefois, la proportion de jeunes utilisant l'e-mail est moindre que sur l'ensemble de la population internaute, où la pénétration est de 87 %. Il faut considérer que parmi les 19 % restant, il y a probablement une large proportion de jeunes entre 11 et 15 ans.

 

La vidéo arrive en troisième position, avec 80 % d'utilisateurs parmi les jeunes, loin devant les 54 % d'utilisateurs sur la totalité des internautes. C'est une activité en forte progression : au deuxième trimestre 2009, 72,9 % des moins de 25 ans regardaient des vidéos, contre 47,7 % des internautes.

 

Enfin, les messageries instantanées continuent de drainer une bonne partie de la population jeune, à 71,4 % de pénétration, contre seulement 48 % de la population internaute. Les moins de 25 ans sont même plus nombreux à les utiliser qu'il y a un an (68,4 %). Les internautes étaient en moyenne près de 49 % à chatter en 2009.

 

Les réseaux sociaux ne figurent pas dans le classement ses activités de Médiamétrie parce que les statistiques concernent des inscriptions et non des audiences. Cependant au cours du deuxième trimestre 2010, 78 % des jeunes fréquentent les réseaux sociaux contre 55,6 % de la population globale selon l'organisme. Au deuxième trimestre 2009, ils étaient respectivement 67,2 % et 48,4 %.

 

Pouvoir d'achat oblige, l'e-commerce est une activité moins propre aux jeunes : 60,9 % des moins de 25 ans ont déjà effectué un achat sur Internet, contre 73,2 % des internautes. Jamila Yahia-Messaoud précise que "c'est un usage plus présent chez les plus de 50 ans, davantage portés sur les usages pratiques d'Internet".

Internet et les jeunes