Une recherche en ligne vaudrait 0,5 dollar selon McKinsey

Selon le cabinet, l'ensemble des moteurs de recherche a généré l'équivalent de 780 milliards de dollars de valeur en 2009, soit davantage que le PIB des Pays-Bas.

Que représente l'apport de la recherche en ligne à l'économie ? Selon McKinsey, l'activité de l'ensemble des moteurs a eu un impact avoisinant les 780 milliards de dollars en 2009, soit davantage que le PIB des Pays-Bas. Chacune des requête effectuée en ligne aurait ainsi une valeur de près de 0,5 dollar. La recherche en ligne contribuerait ainsi à hauteur de 1,2 % du PIB américain et 0,9% du PIB français. En France, comme aux Etats-Unis et en Allemagne, la valeur créée pour les consommateurs par la recherche s'élèverait ainsi aux alentours de 20 dollars par mois et par personne.


McKinsey estime que la valeur de la recherche en ligne ne s'arrête pas aux revenus générés par la vente de liens sponsorisés par les moteurs eux-mêmes. Effectuer une recherche crée non seulement de la valeur pour l'utilisateur (gain de temps, économies grâce à la comparaison de prix, résolution de problèmes, etc.), mais également pour les personnes et organisations référencées par les moteurs (meilleure visibilité, développement de nouveaux modèles économiques, etc.).


McKinsey estime ainsi que la recherche a généré en 2009 l'équivalent en valeur de 2% de l'ensemble des revenus générés par l'industrie de la distribution dans les pays développés et 1% dans les pays émergents. Aux Etats-Unis, l'industrie du retail a ainsi bénéficié d'une création de valeur comprise entre 57 et 67 milliards de dollars grâce à la recherche en ligne. Aux Etats-Unis, comme en France et en Allemagne la valeur d'une recherche pour les consommateurs atteindrait environ 20 euros.

 

Moteur de recherche / PIB