Les données Vélib' seront ouvertes au printemps 2013

Les développeurs pourront bientôt s'appuyer sur les données de localisation ou de disponibilité des vélos parisiens en libre-service pour créer de nouveaux services.

JCDecaux et la Ville de Paris vont mettre à disposition les données Vélib' pour la communauté des développeurs. A compter du printemps 2013, ces données seront librement accessibles à partir du site developer.jcdecaux.com : les données statiques relatives aux stations (localisation, nombre de bornettes...) seront téléchargeables en Open Data et les données dynamiques (vélos disponibles, emplacements libres) seront accessibles à travers une interface API.
L'objectif est de permettre aux développeurs qui le souhaiteront de concevoir des services à valeur ajoutée (sites Internet, applications mobiles...) concernant la disponibilité des Vélib'. La mise à jour des données s'effectuera quasiment en temps réel (une minute après).
Pour Albert Asséraf, directeur général stratégie, études et marketing de JCDecaux : "La nouvelle accessibilité de ces informations, déjà consultées par le biais d'Internet par 30 000 utilisateurs, permettra la création de nouveaux sites Web ou de nouvelles applications mobiles pour une promotion renouvelée de ce mode de déplacement doux. Ce partenariat représente un premier pas vers une ouverture programmée des données pour les autres systèmes de vélos en libre-service JCDecaux en France et dans le monde".
Selon la Ville de Paris, la communauté Vélib' compte près de 245 000 abonnés annuels et plus de 1,8 million d'abonnés de courte durée.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet