Visa débourse 2 milliards de dollars pour Cybersource


En rachetant l'entreprise spécialisée dans la sécurisation de paiements, le réseau de cartes met la main sur une technologie qui lui permettra de fournir des solutions de paiement sur mobile dans les pays émergeants.

Visa a annoncé le rachat de la société Cybersource, éditrice de solutions de sécurisation des paiements en ligne. Visa déboursera 26 dollars par action Cybersource, contre un prix de 19,44 dollars à la clôture de Wall Street mardi 21 avril. Le montant global de l'opération s'élève à 2 milliards de dollars. L'accord devrait être finalisé au quatrième trimestre de l'année fiscale de Visa qui s'achève fin septembre.

Cybersource revendique 295 000 clients parmi lesquels Home Depot, Facebook et Google. L'entreprise indique gérer un quart des paiements sur les sites e-commerce aux Etats-Unis. A titre de comparaison, Visa représenterait environ 45% des paiements en ligne sur Internet. Son chiffre d'affaires 2009, qui n'a pas encore été publié, devrait être compris entre 258 et 263 millions de dollars pour un résultat net allant de 6 à 6,5 millions de dollars.

Cette acquisition doit notamment permettre à Visa de se développer en dehors des Etats-Unis, où le groupe réalise 59 % de ses revenus. Le groupe voit dans son activité à l'international son principal relais de croissance et espère réaliser près de 60 % de son chiffre d'affaires hors USA dès 2015. Visa compte notamment sur la technologie développée par Cybersource pour fournir à ses entreprises clientes de nouveaux types de paiement, notamment via mobile. Le groupe espère ainsi se développer dans les pays émergeants, où le m-commerce est souvent plus développé que l'e-commerce.

Chiffre d'affaires / Résultat net