Yahoo négocierait avec Softbank sa sortie du Japon

Les deux groupes seraient en pourparlers avec Softbank pour permettre à Yahoo de sortir de leur joint-venture Yahoo Japan.

Yahoo serait en discussions avancées pour céder à Softbank les 35 % qu'il détient de Yahoo Japan, joint venture créée en 1996 avec l'opérateur japonais, qui en possède 42 %, rapporte Reuters. La participation de Yahoo est évaluée entre 7,5 et 8 milliards de dollars, que le portail pourrait utiliser dans son combat contre Google et Facebook.


En outre, les relations entre Yahoo et Softbank se sont compliqués ces dernières années, du fait de leur présence à tous les deux dans le capital du groupe Alibaba, géant chinois de l'e-commerce, dont le portail américain détient 40 %. Même si le groupe a plusieurs fois démenti vouloir se désengager d'Alibaba, les analystes n'excluent pas qu'après sa cession au Japon, Yahoo se sépare aussi de ses intérêts chinois. Dans un communiqué, Softbank a annoncé ne pas être en pourparlers avec Yahoo et ne pas avoir l'intention de racheter sa part de leur joint-venture. Mais selon Reuters, l'accord pourrait être annoncé dans quelques semaines.

Etats-Unis / Google, Yahoo, Microsoft