Avec Youtube, Google prépare son offensive contre les chaînes TV

Google veut s'attaquer aux 300 milliards de dollars que pèse le marché de la publicité TV dans le monde.

Alors que Google a déjà mis un pied dans les téléviseurs avec Google TV, sa plateforme de télévision connectée, son bras armé dans les contenus audiovisuels prépare une offensive de poids contre les chaînes de télévision. Selon le "Wall Street Journal", Youtube travaille à une réorganisation de ses contenus et de sa page d'accueil pour mettre en avant un bouquet d'une vingtaine de chaînes 'premium', proposant exclusivement des vidéos professionnelles. Ces chaînes correspondant aux catégories classiques des bouquets télés (cinéma, séries, sport, arts...).

 

Pour nourrir ses chaînes, Youtube compte passer des accords avec des chaînes du câble, ce qui leur permettra d'améliorer leur couverture, ainsi qu'avec des sociétés de production. Google a en effet prévu une enveloppe de 100 millions de dollars pour l'achat de droits. Selon le WSJ, Google compte offrir cinq à dix heures de programmes originaux par chaîne et par semaine. d'ici la fin de l'année. L'initiative est pour le moment réservée aux Etats-Unis. Cette annonce intervient d'ailleurs quelques semaines après le rachat par Google de Next New Networks

 

Si ce projet était mis en place, il ferait entrer directement en concurrence Google, à travers Youtube, avec les chaînes de télévision. Mais ce mouvement stratégique de la part de Google avait été anticipé par les grands networks américains, nombreux à refuser de voir leurs contenus diffusés sur Google TV, comme ABC, NBC ou CBS. Mais pour Google, le futur bras de fer qui s'annonce avec les broadcasters vaut la peine. La marché mondial de la publicité TV pèse près de 300 milliards de dollards. Avec 10% de parts de marché, Google doublerait son chiffre d'affaires 2010 (29,3 milliards de dollars).

Google / Media