Publi-information

La 4G, l'alternative au très haut débit fixe dans les zones non (ou mal) couvertes

Votre entreprise est située dans une zone non couverte en haut débit fixe, ou votre réseau DSL ne vous offre pas un débit suffisant ? Aujourd'hui, une solution d'accès par routeur 4G offre une réelle alternative.

Il suffit de consulter la carte du site France Très Haut Débit mise en place par le gouvernement pour constater que beaucoup de communes françaises ne disposent pas encore de la fibre. Dans les zones rurales, mais aussi dans les banlieues, l'éloignement des centraux téléphoniques ne permet pas de bénéficier des meilleurs débits. Selon l‘Arcep, fin juin 2015, la couverture en Très Haut Débit du pays atteignait environ 44%, soit près de 17 millions de locaux publics et privés. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont dans les zones concernées, une mauvaise pour tous les autres qui vont devoir attendre plusieurs mois pour profiter d’un meilleur accès à internet. A l'heure de l’externalisation des applications et de la croissance des échanges de données au sein des entreprises, un très bon débit est essentiel. 
Si les grandes entreprises peuvent toujours louer des lignes spécialisées, impossible pour une petite structure de justifier le surcoût engendré par ces offres. Le routeur 4G apparait comme une solution providentielle et rapide à mettre en œuvre face à un réseau fixe Très Haut Débit encore largement à déployer. Le chef d'entreprise n'a plus à attendre que sa commune passe à la fibre ou à tester des solutions complexes telles que les faisceaux hertziens ou le satellite : jouer la 4G, c'est jouer la simplicité.

Le déploiement de la 4G avance à grand pas

Plus de 3 000 villes en France disposent aujourd'hui de la 4G par Bouygues Telecom. Cette couverture correspond déjà à 72% de la population française et surtout plus de 70% des entreprises de plus de 10 personnes. Le déploiement de la 4G surpasse déjà largement celui du Très Haut Débit "terrestre" et, depuis le mois de juin 2014, l'opérateur a commencé le déploiement de la 4G+. La technique consiste à agréger les différentes bandes de fréquences pour accroître le débit de transmission. En s'appuyant sur les bandes des 2 600, 1 800 et 800 MHz, les trois bandes de fréquences dont Bouygues Telecom dispose des licences d'exploitation, l'opérateur peut fournir des débits qui peuvent atteindre 300 Mbps.

Des débits qui peuvent atteindre 300 Mbps

Peu de smartphones aujourd'hui sur le marché sont encore capables d'atteindre de tels débits, mais le routeur 4G Bouygues Telecom Entreprises, lui, est désormais compatible avec la 4G+. Une pièce attachée à un email de 15 Mo qui mettait 24 secondes à être envoyée par 3G+ sera expédiée en 2,2 secondes seulement en 4G+. Une grosse sauvegarde de données qui nécessitait 35 minutes en 3G+ ne prend plus que 1 minute 46 secondes en 4G et...  53 secondes en 4G+. Des débits qui n’ont donc rien à envier à la fibre ! 
A ce jour, plusieurs dizaines de villes françaises sont passées à la vitesse 4G+, dont Paris et la couronne parisienne, Lyon, Marseille, mais aussi Nantes, Bordeaux, St-Etienne, Toulon, etc. Pour plus d'informations sur l'offre routeur 4G/4G+ de Bouygues Telecom, rendez-vous sur la page dédiée à l'offre Routeur 4G/4G+.

Routeur