Savez-vous combien vous coûtent vos PC sous Windows XP ?

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Savez-vous combien vous coûtent vos PC sous Windows XP ? En temps de crise, ne pas investir dans le renouvellement des machines semble être la solution la plus sage. Mais à observer de plus près, cette politique est déraisonnable.

"Ce que me coûtent mes PC sous Windows XP ? Rien du tout, pardi ! Puisque justement on ne s'en occupe plus." A ceux qui pensent ainsi, la date du 8 avril et de la fin du support de Windows XP ne dit sans doute rien, ou alors, imaginent-ils que fin du support rime avec gratuité...

On pourrait trouver la boutade grossière, cependant lors d'un récent sondage mené auprès de responsables informatiques, près de 2 sur 5 envisagent de conserver leur PC sous Windows XP après la fin du support. La première raison invoquée est qu'on ne change pas un système qui marche. La seconde a trait aux applications critiques qui ne tournent que sous XP. Et la troisième invoque des questions de coût. Mais justement, que coûte un OS qui n'a plus de maintenance ?

 

Ce que ça vous coûte

"On ne change pas un système qui marche", dit le vieil adage. Seulement, quand la machine tombe en panne, on peut être amené à changer d'avis. A partir de la 4e année d'exploitation, les coûts de maintenance des systèmes anciens, comme Windows XP, connaissent une croissance exponentielle. Une étude réalisée par IDC est sans appel sur le sujet. A plus de 550 euros par an (766 $) de maintenance par poste en année 4, conserver Windows XP dans son parc est un luxe dispendieux. La moitié des coûts de maintenance est liée à la gestion des patchs de sécurité de Windows XP. Or, après le 8 avril, maintenir XP exigera une attention décuplée du côté des patchs sécurité.

idc
Les vieux OS ont un coût élevé pour l'entreprise © IDC

En outre, chaque fois qu'un ordinateur sous XP part en maintenance, il faut décompter une perte de productivité pour le salarié touché ainsi qu'un temps passé avec le service de maintenance. Selon les estimations d'IDC, ce temps perdu avec Windows XP atteint en moyenne une journée par an (8,3 heures). Le coût total annuel de maintenance d'un poste sous Windows XP atteint les 800 euros. IDC fait le calcul que cela représente un poste à plein temps à partir de 230 machines sous Windows XP.

Ce que ça pourrait vous coûter

Les risques d'attaque informatique sont permanents. Au quotidien, il faut assurer la mise à jour des antivirus, ce qui est en soi une perte de temps machine et de productivité. A partir du 8 avril, les machines sous Windows XP ne recevront plus de correctifs mais seulement les patchs que Microsoft a prévu de fournir. Ces derniers permettront simplement d'éviter que les PC sous XP ne deviennent pas des failles béantes pour la sécurité des réseaux d'entreprises.

Les immobilisations liées à la sécurité ont été calculées par IDC au minima à 222 minutes par mois, soit presque 4 heures pour un poste en XP contre 24 minutes pour un poste sous Windows 7.

Mais ce calcul ne tient pas compte des conséquences moins directes des attaques informatiques. A supposer que le poste attaqué soit dédié à une application métier importante, les coûts d'immobilisation de la machine seront démultipliés. Si cette même machine contenait des informations clefs qui ont été dérobées, le coût peut parfois dépasser ce qu'une entreprise peut supporter. Bref, inutile de vous faire un dessin, le risque pris à conserver un poste sous XP, hors maintenance pour une application stratégique, est déraisonnable.

idc
Windows XP génère une perte de productivité importante comparé aux OS récents. © S. de P. IDC

 

Ce que vous pourriez gagner

Le gain financier se déduit des calculs de coûts précédents et le retour sur investissement du passage à Windows 8 Professionnel. Sans compter les offres promotionnelles de l'éditeur de Redmond qui offre sous certaines conditions la licence Windows 8, IDC calcule que le payback (le point d'amortissement) est atteint au bout d'une année, en prenant comme base un investissement de 800 euros. Les années suivantes, les économies nettes augmentent très vite. Du coup, passer de Windows XP à Windows 8 Professionnel peut être envisagé comme une opportunité de renouveler en profondeur l'équipement informatique d'une entreprise. Les gains se mesurent alors en confort, en productivité et en image.

Une entreprise qui équipe ses salariés de machines mixant PC portable et tablette (les formats 2-en-1) offre d'emblée à ses clients une image de modernité. C'est aussi l'occasion de positionner ses propres employés en ambassadeur des nouveaux usages auprès des contacts, une position valorisante. Côté productivité, les salariés équipés de machine plus puissantes, plus légères, mieux adaptées aux nouveaux usages y gagneront. Enfin, pour le confort, la mixité du tactile et du bureau classique proposée par Windows 8 permet de réunir le perso et le pro, de passer d'une application sociale à un tableur en un clic, en somme de répondre aux attentes des salariés aujourd'hui. 

idc
Passer sur un nouvel OS est rentable au bout d'un an © S. de P. IDC