Les marques high-tech trustent le haut du classement Interbrand 2015

Apple creuse l'écart en faisant progresser de 43% la valeur de sa marque, à 170 millions de dollars. Parmi les plus belles croissances figurent aussi Amazon et Facebook.

Apple reste la marque la plus puissante de la planète, selon le classement Interbrand 2015, qui classe les marques en fonction de leurs performances financières, de leur influence sur les choix de leurs clients et de leur capacité à leur vendre des produits ou services plus chers que leurs concurrentes. Si ces critères semblent être conçus sur-mesure pour la marque à la pomme, plus généralement, les marques technologiques tiennent le haut du pavé. Ainsi Google se classe deuxième, Microsoft quatrième (juste derrière Coca-Cola), IBM cinquième, Samsung septième et Amazon dixième. A elles toutes, les 24 entreprises high-tech du Top 100 pèsent 33,6% de la valeur financière des marques constituant ce palmarès.

En 2015, Apple conforte son avance en progressant de 43% pour atteindre 170 millions de dollars. Mais parmi les marques qui affichent la plus forte croissance, on trouve aussi Amazon (+29% à 38 millions de dollars), qui en effet allie à la vente en ligne d'autres services forts associés à son nom, comme la musique et la vidéo en streaming ou ses e-books et tablettes Kindle. A la 23ème place du classement, Facebook met les bouchées doubles pour combler son retard et enregistre une hausse de 54% à 22 millions de dollars.

Microsoft / IBM