Neuf configurateurs automobiles au banc d'essai Le basique de Renault

Le configurateur de Renault propose un parcours en 6 étapes. Il  est simple d'utilisation et le prix des options est affiché. Le prix total du modèle  se remet à jour tout au long du parcours utilisateur. Le bloc fixe latéral droit laisse la possibilité à chacune des étapes de modifier les coloris intérieurs et extérieurs, de demander un rendez-vous (l'utilisateur peut alors être recontacté par téléphone et demander une reprise de son ancien véhicule) et de recevoir une brochure. La partie inférieure de ce bloc affiche une synthèse de la configuration en cours.

 

les boutons d'étape de renault permettent de modifier simplement sa
Les boutons d'étape de Renault permettent de modifier simplement sa configuration. © Capture d'écran Renault

Les boutons "étape précédente " et " étape suivante " sont clairement identifiables et positionnées en haut et en bas de page ce qui facilite la navigation de l'utilisateur. Il est regrettable que le retour à l'étape précédente annule la sélection en cours sans que l'utilisateur en soit informé.

 

A l'aire de la personnalisation des véhicules (stickers, chrome...) l'absence de retour visuel relatif aux options sélectionnées surprend. Par ailleurs, les illustrations ne mettent pas bien en valeur le véhicule de par leur qualité et leur taille.

 

On constate parfois l'absence d'informations relatives à certains équipements proposés (illustration,et description). La partie Service manque quant à elle de cohérence vis-à-vis du reste du configurateur puisqu'il s'agit d'une fenêtre pop-up qui apparait avec une trame différente du configurateur. Il en va de même pour le comparateur de versions.

 

Points forts :

 Bloc latéral fixe pour modifier les coloris intérieurs et extérieurs
 Le comparateur de versions et sa fonctionnalité "voir les différences"
 Interactivité du simulateur de financement


Points faibles :

 Qualité des visuels
 Cohérence des parties Service et comparateur de versions vis-à-vis de l'ensemble du configurateur
 Retour visuel

Ergonomie / Automobile sur Internet