Neuf configurateurs automobiles au banc d'essai Simplicité, efficacité et fiabilité chez Volvo

Le configurateur de Volvo reflète bien l'image de la marqu  : fiable et efficace. Le graphisme agréable permet un confort de navigation appréciable. La charte graphique renforce l'identification de l'éditeur du site. A tout moment, l'utilisateur peut charger sa configuration déjà enregistrée, sauver sa configuration rapidement en s'identifiant et imprimer sa configuration en cours.

Le choix du modèle de véhicule est intégré dans les étapes du configurateur ainsi que dans le menu horizontal supérieur permettant à l'utilisateur de faciliter sa navigation transversale vers un autre modèle en fonction de ses envies, comme le propose le configurateur de Mercedes.

 

configurateur de volvo
Configurateur de Volvo © Capture d'écran Volvo

A son arrivée sur l'outil de configuration, l'utilisateur peut rapidement identifier l'étendue des fonctionnalités proposées, quel que soit sa configuration. En effet comme pour Renault et Toyota, le menu principal de navigation est placé au-dessus de la ligne de flottaison. La navigation au travers de l'outil et la visibilité des options à sélectionner en sont ainsi facilitées.

 

L'utilisateur novice pourra être gêné par le manque d'informations relatives au choix de motorisations. Il aurait été intéressant, comme pour l'étape "Finition" de proposer une visualisation comparative des motorisations par exemple ou de proposer un rapide descriptif pour chacune.

Lorsque des incompatibilités de configurations sont détectées par le système, un message d'erreur clair propose de continuer la sélection en indiquant l'élément qui ne sera plus intégré à la configuration ou de revenir en arrière.

 

Notons que le retour visuel est en adéquation avec les interactions utilisateurs que cela soit pour l'intérieur ou l'extérieur. La visualisation extérieure propose comme pour de nombreux configurateurs le mode 360°.

 

Points forts :

 Qualité des visuels
 Confort d'utilisation
 Stabilité du configurateur

 

Points faibles :

 Manque d'informations relatives à la motorisation

 

Ergonomie / Automobile sur Internet