Réactions au choix des 13 futures chaînes de la TV mobile "On peut se réjouir de la volonté du CSA de donner un contenu attractif et solide à la TMP dès son lancement"

"L'Europe de la Télévision Mobile Personnelle est en train de naître. Après la radio et le téléphone, la télévision sort du salon et entre dans la poche. Mobile, personnelle, intime, interactive : avec la TMP, la télévision ne sera plus jamais comme avant.

 

Pour autant, premier média véritablement convergent, la TMP va-t-elle réussir à trouver son audience ? Ce qui se passe autour de nous permet de tirer de premiers enseignements.

 

Technologiquement tout d'abord, la TMP marche et marche bien. C'est ce que prouvent toutes les expériences réussies en matière de diffusion. En Italie, le réseau permet à plus d'un million de "mobispectateurs" de se connecter  chaque jour à leurs programmes préférés. En Finlande, le réseau déployé par le Groupe TDF sur plus de 40 % du territoire est prêt pour le lancement commercial. En Autriche, là encore sur un réseau déployé par TDF, et en Suisse, la TMP a été lancée sur les villes des matchs de l'Euro 2008. En France, les expérimentations ont été concluantes, y compris dans des conditions de diffusion complexes, comme dans le métro.

 

Mais le réseau ne suffit pas au succès. Ainsi, les expériences coréenne, japonaise ou, avec moins de recul, autrichienne, suisse et hollandaise, montrent que d'autres paramètres entrent en jeu. La qualité des programmes diffusés, bien sûr et en tout premier lieu. On ne peut que se réjouir en France de la volonté du CSA de donner un contenu attractif et solide à la TMP dès son lancement tout en laissant ouverte à court terme la possibilité d'accueillir encore plus de nouveaux entrants.

 

Mais aussi la qualité et la disponibilité des terminaux : sans terminaux ergonomiques, séduisants, innovants, les téléspectateurs ont plus de mal à franchir le pas d'un équipement mobile. L'engagement des équipementiers est donc décisif.

 

La dernière clé de succès est la mise en place d'un modèle collaboratif entre tous les acteurs, chacun apportant à la TMP le meilleur de son savoir faire : les contenus pour les chaînes ; le marketing et la distribution pour les opérateurs ; la technique pour les diffuseurs.

 

Trois conditions pour un succès : je ne vois que des raisons d'être optimiste pour l'avenir de la TMP."

 
Michel Combes, Président Directeur Général de TDF.

CSA