Les rares personnes qui flashent un QR Code le font depuis un journal

Dans cinq pays de l'Union Européenne, seuls 14,5% des utilisateurs de smartphones ont déjà flashé un QR Code sur les trois premiers mois de l'année. Ce sont les médias et les packagings de produits qui performent le plus.

Près de 14,2 millions d'utilisateurs de smartphones ont scanné un QR Code durant les trois premiers mois de l'année 2012 en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume Uni, selon comScore. Un nombre qui représente donc 14,5% des utilisateurs de smartphones de ces cinq pays et qui, au regard de la prolifération des initiatives menées par les marques en matière de QR Code, peut paraître relativement faible.


comScore s'est également attaché à identifier les supports qui donnaient les meilleures performances sur ce levier. Il apparait que c'est la presse, magazine ou papier, qui s'en tire le mieux. Près de 50,9% des personnes qui ont scanné un QR Code l'ont fait par ce biais. En seconde place vient le packaging produit, avec un taux de reach de 38%. Le score relativement faible des affiches et flyers, qui obtiennent un reach de seulement 28,1%, tend à montrer que street marketing et QR Codes s'accordent plutôt mal.

 

Smartphone