Programmatique : le chiffre d'affaires en Europe

Programmatique : le chiffre d'affaires en Europe Ce sont près de 8,1 milliards d'euros qui ont été investis dans le programmatique en Europe en 2016, selon l'IAB.

Avec une croissance de 42,7% des investissements entre 2015 et 2016, le programmatique continue sa percée fulgurante au sein du marché publicitaire européen selon les derniers chiffres communiqués par l'IAB. Le marché programmatique aura généré un chiffre d'affaires de près de 8,1 milliards d'euros en 2016, contre 5,7 milliards un an plus tôt. On note tout de même un assez net ralentissement de cette croissance. Elle était de 70,3% entre 2014 et 2015.

C'est désormais 50,1% du marché display européen qui est généré en programmatique. La croissance du programmatique vidéo reste énorme, de l'ordre de 155%, et la part de ce mode d'achat dans le secteur de la vidéo est naturellement accrûe. Elle est désormais de 45%. 65% des transactions mobile ont été opérées en programmatique en 2016.

Ces chiffres communiqués par l'IAB sont en ligne avec ceux de l'institut Magna Global qui annonçait que dès 2017, 56% des investissements display en France seraient programmatiques. L'Hexagone fait bonne figure, juste derrière ses voisins hollandais et anglais. Figurant parmi les pionniers en termes d'initiatives premium (La Place Media et ASQ ont fait des petits en Europe) et technologies (le native advertising programmatique y est très fort), la France a toutefois longtemps été à la traîne, la faute à des agence "traditionnelles" pas toujours prêtes à embrasser la révolution et des annonceurs peu éduqués.

Petite surprise, l'Allemagne est à la traîne. Digiday, qui relaie les chiffres de Magna Global, explique que ce retard est à mettre sur le compte d'une relation très forte entre agences et éditeurs. D'autant que parmi ces derniers, peu ont encore ressenti le besoin de se tourner vers ce mode d'achat. Mais les choses changent, en témoigne l'accord noué fin 2013, entre Axel Springer et Google pour intégrer la plateforme d'achat programmatique de ce dernier.

magna global
Part du programmatique dans les investissements display en 2017. © Magna Global