Programmatique : le chiffre d'affaires en Europe

Marché programmatique en Europe Ce sont près de 5,7 milliards d'euros qui ont été investis dans le programmatique en Europe en 2015, selon l'IAB.

Avec une croissance de 70,3% des investissements entre 2014 et 2015, le programmatique continue sa percée fulgurante au sein du marché publicitaire européen selon les derniers chiffres communiqués par l'IAB. Le marché programmatique aura ainsi pesé près de 5,7 milliards d'euros en 2015.

C'est le programmatique mobile qui porte la croissance du marché avec une hausse annuelle de 165%. La méthode d'achat fait une véritable percée dans le monde mobile. C'est ainsi 45% du display mobile qui est vendu par ce biais. Autre levier de croissance, la vidéo avec une hausse de 95% des investissements dans ce format. C'est aunjourd'hui quasiment 25% du marché de la publicité vidéo qui transite par le programmatique. 

Ces chiffres communiqués par l'IAB sont en ligne avec ceux de l'institut Magna Global qui annonçait que dès 2017, 56% des investissements display en France seraient programmatiques. L'Hexagone fait bonne figure, juste derrière ses voisins hollandais et anglais. Figurant parmi les pionniers en termes d'initiatives premium (La Place Media et ASQ ont fait des petits en Europe) et technologies (le native advertising programmatique y est très fort), la France a toutefois longtemps été à la traîne, la faute à des agence "traditionnelles" pas toujours prêtes à embrasser la révolution et des annonceurs peu éduqués.

Petite surprise, l'Allemagne est à la traîne. Digiday, qui relaie les chiffres de Magna Global, explique que ce retard est à mettre sur le compte d'une relation très forte entre agences et éditeurs. D'autant que parmi ces derniers, peu ont encore ressenti le besoin de se tourner vers ce mode d'achat. Mais les choses changent, en témoigne l'accord noué fin 2013, entre Axel Springer et Google pour intégrer la plateforme d'achat programmatique de ce dernier.

magna global
Part du programmatique dans les investissements display en 2017. © Magna Global
 
Publicité en ligne : chiffre d'affaires du programmatique dans le monde
 
 

Media / IAB