Facebook lance des formats publicitaires au lead

Facebook lance des formats publicitaires au lead Le clic sur la publicité entraîne l’ouverture d’un pop-up permettant de partager des informations pré-remplies par Facebook.

La collecte de leads est une activité aussi cruciale que compliquée sur mobile, où le fait de devoir renseigner son email est une friction assez lourde. Facebook l'a bien compris qui teste actuellement un format publicitaire baptisé "Lead Ads" auprès d'un petit groupe d'annonceurs. Fort  de la data de près d'1,5 milliard d'utilisateurs, la plateforme serait capable de pré-remplir les formulaires de collecte sur lequel atterri l'utilisateur en cliquant sur la publicité. A la clé, des informations telles que le nom, l'email, le numéro de téléphone, la localisation ou encore l'emploi. 

"Nous testons différentes versions de ces publicités au lead qui permettraient aux utilisateurs de s'abonner à des newsletters, faire des demandes de devis, s'inscrire pour qu'on les contacte par téléphone ou tout autre type d'information de ce genre", explique Facebook dans une note de blog. Plus besoin pour le mobinaute de quitter l'application Facebook et se rendre sur celle de l'annonceur pour remplir ces informations. Un parcours de navigation fastidieux qui incite bien souvent l'utilisateur à abandonner en cours de route. 

Souvent critiquée pour sa gestion de la vie privée, la plateforme semble avoir pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas être cette fois pointée du doigt. Ainsi les utilisateurs peuvent éditer leurs informations, qui ne seront envoyées à l'annonceur que lorsqu'ils cliquent "soumettre". L'annonceur devra spécifier sa politique en matière de vie privée via un lien cliquable et ne pourra en aucun cas vendre les informations récoltées à des tiers. 

Blog