Le groupe You & Mr Jones prend une participation majoritaire dans fifty-five

Fondé par l'ancien CEO du groupe Havas, David Jones, le groupe veut devenir un acteur de poids dans le monde de la brandtech.

L'agence française spécialisée dans le data marketing, fifty-five, rejoint aujourd'hui le giron du groupe You & Mr Jones, projet initié en juin derner par l'ancien CEO du groupe Havas, David Jones. Fort d'une levée de 350 millions de dollars au lancement, ce dernier ambitionne de créer un groupe "brandtech", un mariage de raison entre le branding et la technologie rendu indispensable pour permettre aux marques d'optimiser leurs prises de parole et leur relation aux consommateurs et prospects. Il a déja investi dans le site tech Mashable et l'agence de marketing visuel Pixlee.

"Il s'agit de réconcilier dans cette entité deux univers qui ne se parlent pas toujours très bien dans les entités traditionnelles : le marketing et la technologie", explique David Jones au JDN. Cette prise de participation majoritaire pour un montant non communiqué, dans fifty-five, spécialisé dans la collecte, la segmentation et activation de data à des fins marketing, s'inscrit dans cette logique.

Créée il y a six ans par plusieurs anciens dirigeants de Google France, Nicolas Beauchesne, Alan Boydell, Mats Carduner, Arnaud Massonnie et Jean Neltner, fifty-five compte aujourd'hui près de 150 salariés à Paris, Londres et Hong-Kong. Un tel rapprochement doit permettre à ce dernier d'accélérer un développement jusque là organique et autofinancé. De quoi lui permettre d'investir toujours plus dans cette technologie qui est le socle de son offre commerciale et, à moyen terme, de s'attaquer au marché américain dont You & Mr Jones est originaire. "L'objectif, c'est aussi d'ouvrir très rapidemet un bureau new-yorkais pour fifty-five", reconnait d'ailleurs David Jones. Début 2015, Mats Carduner s'était fixé comme objectif de réaliser à termes près de 30% de son chiffre d'affaires à l'international.

"La data est sans conteste la pièce maîtresse de toute entreprise technologique, c'est pourquoi nous sommes véritablement ravis que fifty-five rejoigne You & Mr Jones", explique David Jones. Invité de notre notre émission " Les Décideurs du Net " il y a un peu plus d'un an, Mats Carduner expliquait alors en quoi la data joue un rôle essentiel dans la relation entre une marque et sa cible, en permettant notamment d'améliorer les taux de transformation de l'internaute en cyber-acheteur. Pas une mince affaire dans un monde où les points de contacts se multiplient, entre offline et online.

"Nous avons rencontré de nombreuses entreprises spécialisées dans la data, mais la combinaison de talents et de technologie présente chez fifty-five la met clairement au-dessus du lot", poursuit David Jones. A ce petit jeu, fifty-five devra toutefois concourir avec un adversaire de poids, Facebook, que ses 1,6 milliard d'utilisateurs et son Facebook Connect rendent de plus en plus incontournables. Pas un problème pour David Jones qui estime que "le marché est énorme et qu'il y a de la place pour tout le monde". 

Adtech