Internet va devenir le troisième support publicitaire en 2008

La croissance des dépenses publicitaires mondiales sur Internet devrait atteindre près de 24 % cette année selon Carat, contre 6 % pour la télévision et 3 % pour la radio.

Carat, agence de communication du groupe Aegis Media, a publié fin août ses prévisions de croissance concernant les dépenses publicitaires des annonceurs dans le monde en 2008 et 2009. La prévision globale, tous supports confondus, annoncée pour 2008 en début d'année, est revue à la baisse d'un peu plus d'un point, passant de 6 à 4,9 %. Celle de 2009 est également légèrement revue à la baisse, passant de 4,9% de croissance à 4,8 %. Dans ce climat de récession des dépenses en achat média des annonceurs, Internet tire le mieux son épingle du jeu.

 

Le moteur des ralentissements connus en 2008 résulte des baisses des dépenses publicitaires prévues sur quatre marchés : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Chine. Partout ailleurs, dans la majorité des économies des pays développés, la croissance devrait être inférieure à 5 %, estime Carat. Seules les économies émergentes d'Europe centrale et de l'Est, d'Asie et d'Amérique latine devraient atteindre une croissance à deux chiffres de leur marché publicitaire cette année, notamment la Russie (+ 22,8 % en 2008), l'Inde (+ 21 %) et le Mexique (+ 20 %).

 

Concernant les performances par supports, Internet se distingue par sa bonne santé. "Alors que la part des dépenses télévisuelles s'est stabilisée, la publicité sur Internet continue à dominer les dépenses par rapport aux autres secteurs, et cela dans presque toutes les régions concernées, commente dans un communiqué Jerry Buhlmann, PDG d'Aegis Media."

Selon Carat, la croissance des dépenses publicitaires sur Internet devrait être de 23,7 % cette année, contre environ 6 % pour les dépenses en télévision, 3,3 % pour les dépenses en radio et 5 % pour les dépenses en affichage. Le cinéma affiche également une croissance à deux chiffres (+ 13 %), mais le support part d'une base beaucoup plus faible que celle du média Internet.

 

Si les dépenses publicitaires sur Internet continuent de croître en tête vis-à-vis des autres supports, cette progression n'est plus aussi accentuée que celle connue en 2007. Carat prévoit ainsi un ralentissement de la croissance de 5 points en 2008 puis en 2009. Toutefois, tempère Sophie Bercher, directrice générale adjointe d'Aegis Media Expert, "ce ralentissement de la croissance du support Internet est moins dû aux questions économiques mondiales qui affectent les entreprises, donc leurs investissements publicitaires, qu'à un effet structurel du fait de la forte augmentation du support en valeur."

 

La croissance de l'Internet comme support publicitaire se fait principalement au détriment des dépenses en publicités pour le print. Selon Carat, Internet se destine à dépasser la radio en 2008, devenant ainsi le troisième support d'achat média le plus populaire auprès des annonceurs, après la télévision et le print.