Quelle est la plus grosse agence média en France ?

Agence média France selon Xerfi Découvrez qui de Publicis ou d'Havas s'en sort le mieux dans un marché où les 5 plus gros groupes pèsent 70% du chiffre d'affaires.

C'est le groupe Havas qui domine le secteur des agences média dans l'Hexagone, selon une étude de Xerfi France baptisée "Les agences média en France". Les réseaux d'agences de la filiale du groupe Bolloré ont ainsi cumulé 3  milliards d'euros d'achat d'espaces  publicitaires en 2013, captant à l'occasion 23,6% du marché.
Le grand rival,  Publicis Groupe, occupe désormais la deuxième  place du classement grâce à un bond de ses volumes d'achats de 12,6% en l'espace d'un an. Il double ainsi le japonais Dentsu pourtant renforcé par les réseaux Carat et Vizeum depuis le rachat d'Aegis en mars 2013. Le groupe My Media, seule agence indépendante parmi les quinze plus gros acteurs, a également réalisé la plus forte hausse, avec une croissance de 14% sur un an.
volumes d'ahcat
Le volume d'achat des principales agences médias en France. © Xerfi France

Sans trop de surprises, le marché est extrêmement concentré. Les cinq premiers réseaux d'agences média ont ainsi réalisé 70% du total d'achat d'espaces publicitaires des 15 leaders. Et tous appartiennent à des géants mondiaux de la communication. La tendance ne devrait d'ailleurs pas se démentir. Certes la fusion entre Publicis et Omnicom a échoué, mais le premier n'en a pas moins perdu son appétit pour les rachats. D'autres agences devraient ainsi suivre l'exemple de Walker Media, groupe indépendant anglais entré dans le giron de Publicis en novembre 2013.

Les acteurs du secteur renforcent ainsi leur présence sur le numérique où ils font face à des géants d'Internet comme Google. Publicis Groupe a, dans cette logique, développé un important partenariat avec Twitter visant à créer un laboratoire virtuel au sein duquel chaque structure effectuera des recherches pour appuyer les publicitaires à mieux cibler les utilisateurs du second écran, qui sont de plus en plus nombreux.

evolution volumes d'achat
Evolution du volume d'achat des agences médias au cours des dernières années. © Xerfi France

Source

L'étude "Les agences médias en France" est publiée par Xerfi éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

 

Media / Havas