Apple dévoile sa régie publicitaire mobile : iAd


iAd permettra d'intégrer de la publicité sur l'iPhone, l'iPad et iPod et se réservera 40 % du montant des ventes d'espace publicitaires sur les applications.

Lors du keynote de Steve Jobs qui s'est tenu le jeudi 8 mars 2010, le patron d'Apple a présenté iAd, sa nouvelle plate-forme de publicité mobile issue du rachat de Quattro Wireless (lire l'article Apple lancerait sa régie mobile avant Google, du 30/03/2010).

iAd sera intégré directement dans la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone, l'iPad et iPod : OS 4. Elle permettra d'intégrer des publicités dans les applications téléchargées sur l'iPhone, au nombre de 185 000 dans l'App Store. Apple compte ainsi atteindre un milliard d'impressions par jour d'ici un an. La firme américaine a également précisé qu'elle reverserait 60 % des revenus aux développeurs, conservant donc une part de 40 % des ventes d'espaces publicitaires.

A côté de cela, le géant de l'Internet qu'est Google se voit actuellement en mauvaise posture pour obtenir l'aval de la FTC quant au rachat de la régie publicitaire AdMob, que lorgnait initialement Apple. La raison avancée ? La position monopolistique que le moteur de recherche pourrait obtenir (lire l'article La FTC prête à bloquer le rachat d'AdMob par Google ?, du 07/04/2010).

Apple / Moteur de recherche