Criteo réalise un chiffre d'affaires en hausse de 68% en 2014

Criteo résultats 2014 745 millions d'euros de CA, 35 millions de résultat net... C'est peu dire que l'exercice 2014 a été florissant pour le spécialiste française de la publicité à la performance.

Où s'arrêtera donc Criteo ? Les années passent et les résultats communiqués par  le spécialiste français de la publicité à la performance personnalisée ne cessent de gonfler. Criteo a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros au dernier trimestre 2014, en hausse de 71% par rapport à l'année précédente. La croissance est toute aussi impressionnante, portée sur l'ensemble de l'exercice. En 2014, Criteo a réalisé un chiffre d'affaires de 745 millions d'euros, en croissance de 68%. Le résultat net passe lui tout simplement de 1 à 35 millions d'euro entre 2013 et 2014.

Criteo, qui compte désormais 7 190 clients, en a ajoutés 2 000 en 2014, dont 600 sur le seul dernier trimestre (son record). Alors que la société s'est introduite en fanfare sur le Nasdaq fin octobre 2013, c'est désormais le marché américain qui porte sa croissance (+114% au quatrième trimestre 2014) alors que les Etats-Unis sont, de loin, le premier marché du Français, devant le Japon où le partenariat noué avec Yahoo Japan semble porter ses fruits. Preuve donc que l'internationalisation de la société est une réussite, ce qui est loin de toujours être le cas chez les start-up françaises.

Alors que des rumeurs faisaient état d'un intérêt du groupe Publicis pour la pépite technologique en août 2014 (Publicis qui préfère pendant ce temps empiler les agences digitales), Criteo continue de tracer sa route en solitaire. Toujours plus soucieux de devenir un acteur multi-canal, en témoignent les acquisitions de Tedemis et Ad-X, Criteo annonce dans cette optique l'acquisition de DataPop, société technologique spécialisée dans la mise en relation des produits du catalogue d'un e-commerçant avec les intentions d'achat des consommateurs. "Avec l'ajout de la technologie et des talents de DataPop, Criteo continue d'étendre ses canaux afin de permettre aux décideurs marketing de convertir leurs clients sur une grande variété de canaux d'acquisition et poursuit son objectif de délivrer une performance marketing multicanale à travers tous les terminaux et écrans", explique la société dans un communiqué de presse.

Celle-ci devrait en revanche connaître un léger fléchissement de sa croissance en 2015. Selon les prévisions de Criteo, le revenu "ex-Tac" (hors reversement aux partenaires) devrait s'établir entre 433 et 440 millions d'euros en 2015, occasionnant une croissance comprise entre 41 et 45%, contre 70% en 2014. Reste que la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires devrait enfin être franchie.

Criteo