David Baranes (Appnexus) "Nous ouvrons un bureau en France pour accompagner nos clients dans leurs projets RTB"

Le responsable du développement en France du spécialiste des technologies de publicité aux enchères en temps réel explique le positionnement d'Appnexus et les missions du bureau parisien qui vient d'ouvrir.

Pouvez-vous présenter AppNexus et expliquer comment la société se positionne dans l'éco-système du real-time-bidding ?

AppNexus est un spécialiste des technologies de real-time advertising créé en 2007 par Brian O'Kelley, l'ancien CTO du premier ad-exchange, Right Media. Nous figurons parmi les pionniers de la vente de display aux enchères en temps réel. AppNexus a été la première société à servir une impression en real-time-bidding dès 2009. Nous nous positionnons comme une plateforme technologique opérant sur l'ensemble de la chaine de valeur. Notre plateforme est capable de répondre aux différents besoins de nos clients. fonctionnant comme un adserver avec les fondations technologiques RTB en natif pour un acteur comme Microsoft ou proposant des fonctionnalités d'achat pour les annonceurs (DSP) et de vente pour les éditeurs (SSP).

Cette approche nous permet de figurer parmi les acteurs majeurs du real-time-bidding avec 27 milliards d'impressions qui transitent par notre plateforme chaque jour et un chiffre d'affaires en croissance de 150% chaque année depuis deux ans.


Pourquoi avoir décidé d'ouvrir un bureau parisien ?

La société est originaire de New York, où se trouve notre siège, et est également implantée à Seattle et San Francisco. Le territoire américain est clairement notre marché le plus mature mais nous commençons à investir l'Europe, le RTB y étant en pleine croissance depuis quelques mois. Nous avons ouvert notre bureau londonien en juillet 2011, il compte aujourd'hui 13 collaborateurs, et nous disposons également d'un bureau de recherche et développement à Tel Aviv.

Si nous venons tout juste de lancer notre bureau parisien, je tiens à préciser que nous nous sommes positionnés sur le marché français dès la mi-2011 avec la déclinaison locale de l'ad-exchange de Microsoft. Et puis, c'est surtout le lancement du premier ad-exchange indépendant, celui d'Hi Media que nous opérons en marque blanche, qui a permis de booster le marché. Le bourgeonnement des trading desks et l'arrivée d'ad-exchanges 100% media (Audience Square et AdMediaPremium NDLR) ont achevé de nous conforter dans l'idée qu'il fallait que nous matérialisions notre présence en France.


Comment s'organisera votre équipe française ?

Nous allons recruter 4 account managers qui auront pour mission de développer le chiffre d'affaires d'Appnexus et d'accompagner les clients dans l'utilisation de tous nos outils. Ce dernier volet, qui relève plus de l'implémentation que du simple SAV, sera déterminant pour nous. Nous voulons être capables de conseiller nos clients sur leur approche RTB et leur permettre de développer une proposition de valeur, autour de la data, de l'optimisation de la gestion des enchères en temps réel ou tout autre aspect. L'objectif est de les aider à se différencier dans l'utilisation de nos outils.


Vous êtes-vous fixé des objectifs particuliers pour 2012 ?

Avant tout, nous voulons opérationnaliser la filiale, créer du lien avec les acteurs locaux de l'e-pub, communiquer et apporter des éléments de réflexion sur l'évolution du RTB. Notre objectif est de poursuivre ce que nous avons d'abord fait sur le marché américain, à savoir évangéliser les trading desks, annonceurs et éditeurs. A nous ensuite de surfer sur l'explosion du marché français. 



David Baranes est diplômé de Polytechnique et de l'université de Columbia. Il a été précédemment cofondateur et actionnaire-dirigeant de Triana, qui accompagne les PME européennes spécialisées dans les technologies et les sciences de la vie dans leur implantation aux États-Unis. Il est également membre fondateur de la FACE (French American Conference of Entrepreneurs), un forum de rencontres professionnelles qui réunit des entrepreneurs français et américains de premier plan.Il est entré chez AppNexus en septembre 2011 pour intégrer le bureau new-yorkais. Il rejoint un mois plus tard l'entité londonienne, en charge du développement de la société en France.

 

Enchères / REEL