Les bannières sont plus efficaces sur les sites média Part des impressions réellement vues sur le Web

La visibilité des bannières publicitaires sur le Web conditionne leur mémorisation par les internautes. C'est pourquoi la société Alenty a mis en place une méthode de mesure qui prend en compte le temps de visibilité de la page et de la bannière, ainsi que la surface visible. Pour expliquer le mode de calcul, Alenty donne l'exemple suivant : si une bannière est visible pendant dix secondes mais sur seulement 70 % de sa surface, le temps de visibilité est de sept secondes (équivalent à une durée à 100 % de surface visible). Les formats pris en compte dans l'étude réalisée avec le concours du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) sont le pavé (300x250 pixels) et la méga bannière (728x90 pixels).

Premier constat, en moyenne 73 % des impressions (nombre de fois où une page avec publicité est téléchargée) sont réellement vues par les internautes. Un chiffre qui varie fortement suivant les sites éditeurs. En effet, la part des impressions vues chute à 42 % sur les sites de e-commerce et à 45 % pour les jeux.

A l'inverse, les sites média ou les services en ligne enregistrent respectivement une part supérieure à 79 % et 81 % des impressions réellement vues sur le Web.