La reprise du marché de la pub en ligne se confirme 30,7 milliards d'euros dépensés par les annonceurs

En 2010, les dépenses de communication des annonceurs ont atteint 30,7 milliards d'euros nets, rapportent France Pub et l'Irep (Institut de recherches et d'études publicitaires). Elle sont donc en augmentation de 2,9 % sur un an, alors qu'en 2009 elles avaient chuté de 8,6 % par rapport à 2008. Quant aux recettes publicitaires des médias, elles sont pour leur part en hausse de 3,9 % à 10,7 milliards d'euros en 2010, tandis qu'en 2009 elles avaient dégringolé de 12,6 %.


La reprise est plus ou moins prégnante selon les moyens de communication considérés. Ainsi, les médias qui progressent le plus sont la télévision, l'Internet display et le cinéma, qui retrouvent leur niveau d'avant la crise. 


Pour l'année 2011, l'Irep et France Pub avancent deux scénarios. Celui de la consolidation place la croissance du marché publicitaire à 1,6 %, celui de la poursuite de la reprise, plus optimiste, la place à 3 %. Au deuxième semestre 2010, c'est le scénario le plus optimiste qui s'était vérifié, avec des investissements publicitaires qui continuaient de progresser par rapport au premier semestre.


Display / Marché publicitaire