Ford veut investir 25 % de son budget marketing sur le Web


Fort du succès d'une opération marketing liée aux médias sociaux, Ford a déclaré vouloir investir dorénavant un quart de son budget marketing sur Internet.

Le groupe Ford a indiqué lors d'une récente conférence à Las Vegas, qu'il comptait investir 25 % de son budget marketing dans les médias numériques. Une part nettement supérieure aux 9 % enregistrés en moyenne en 2009 au niveau de l'industrie automobile selon l'institut d'étude qui organisait la conférence, JD Power.

Une décision prise suite au succès de "Fiesta Movement" (voir le site). Cette opération de séduction lancée en 2009 a été réalisée pour le lancement de la Ford Fiesta sur le sol américain en 2010 (déjà en France depuis 2008). Il s'agissait de choisir 100 ambassadeurs parmi 4 000 postulants qui pourraient silloner les Etats-Unis pendant six mois au volant du véhicule, dix-huit mois avant son lancement officiel, l'objectif étant qu'ils fassent parler de la marque sur la Toile. Bien sûr les candidats retenus sont de fervents utilisateurs des médias sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, etc.). Résultat : avant même le lancement du produit, 37 % des 15-30 ans se disent sensibles au nouveau modèle, selon un sondage réalisé par Ford.

Au-delà de l'aspect financier – Ford considérant qu'il lui aurait fallu investir des centaines de millions de dollars dans les médias traditionnels pour obtenir le même résultat – le fabricant automobile souhaite miser davantage sur les médias numériques afin de moderniser son image auprès des consommateurs.

MOV