Google propose aux internautes de payer pour bloquer ses publicités

Google Contributor alternative publicité 1114 Google Contributor permet à l'internaute de faire un don mensuel... et remplacer les publicités Google par un message de remerciement dans les sites partenaires.

Si Google a pris l'habitude de nous surprendre, le géant de l'Internet fait cette fois ci très fort. Alors que 90% des 16,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires qu'il a réalisé au 3ème trimestre proviennent de la publicité, il a décidé de lancer un outil qui donne la possibilité aux internautes de supprimer... tous les contenus publicitaires qu'il diffuse. Baptisé Contributor, le service permet à l'internaute de décider de verser 1, 2 ou 3 dollars par mois. Une fois le don effectué, les emplacements publicitaires des sites partenaires seront remplacés par un message de remerciement.  Le nombre de publicités concernées "sera variable en fonction de la somme donnée par l'utilisateur", a expliqué Google France à ZDnet. L'initiative n'est encore qu'à l'état de test et circonscrite à 10 sites américains, parmi lesquels Mashable ou The Onion. Mais la liste d'attente serait longue !

Google chercherait-il à proposer un compromis viable aux internaute et éditeurs, embarqués aujourd'hui dans un bras de fer économique ? Les premiers sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser des outils d'ad-blocking, et les seconds cherchent à contourner ce phénomène. L'initiative fera-t-elle ricochet auprès des autres régies qui pourraient à leur tour proposer ce choix à l'internaute : payer ou voir de la publicité ? Difficile à dire. Si la question de la valorisation des contenus sur le Web est réelle, on peut penser que l'équation économique sera difficile à tenir pour les sites, d'autant que Google ne précise pas quelle commission il prélèvera au passage. Pour rappel, eBuzzing avait mené une étude au Royaume-Uni révélant que chaque internaute devrait payer près de 175 euros par an, pour compenser l'absence de publicité sur le Web.

Google / SHA