Google enterre son accord avec Yahoo

Mercredi 5 novembre, face aux résistances émanant du gouvernement américain mais aussi de certains annonceurs, Google a annoncé mettre fin au partenariat publicitaire qui le liait à Yahoo. Au delà des lenteurs des autorités de la concurrence pour délivrer ou non le sésame nécessaire, Google souhaite préserver ses relations avec ses clients les plus importants.

Cette décision intervient quelques jours à peine après que les deux sociétés ont transmis une nouvelle version de leur accord au département américain de la Justice, le week-end dernier. Le texte prévoyait un accord moins large en termes de durée et de portée (lire l'article : Google et Yahoo proposent une version light de leur accord publicitaire, du 05/11/2008).

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi dans l'après-midi, Yahoo continue à  défendre l'intérêt d'un tel partenariat tout en indiquant que la décision de Google ne devrait pas modifier outre mesure sa croissance dans le search. Malgré tout, la perte se chiffre théoriquement à 800 millions de dollars par an. Et malgré une efficacité des liens sponsorisés qui peut parfois être supérieure avec Yahoo, celui-ci est en mauvaise posture sur le marché (lire l'article : Quelle efficacité pour les liens sponsorisés, du 03/11/2008).

Google / Yahoo