Google exclut les bloqueurs de publicité de Google Play

Google exclut les bloqueurs de publicité de Google Play La firme de Mountain View a retiré les outils de filtrage de publicité de sa boutique. Une décision que dénonce l'éditeur Adblock.

C'est l'un des chantres du filtrage publicitaire, Adblock Plus, qui dévoile l'information, Google a décidé de retirer les outils de filtrage de publicité de son Google Play. Une décision que Till Faida, co-fondateur d'Adblock Plus, regrette. "En décidant unilatéralement de retirer ces applications, Google détruit les freins et contrepoids qui construiraient un Internet démocratique", explique-t-il dans un communiqué de presse.

Cette décision de Google est une nouvelle illustration de la bataille qui gagne l'économie du Web, entre les défenseurs du confort des utilisateurs et ceux qui estiment que la publicité est une activité indispensable à la survie de l'écosystème. Les polémiques qui ont suivi l'annonce faite par Firefox du bloquage des cookies tiers ou la décision de Free de bloquer les publicités depuis sa Freebox Revolution en sont d'autres exemples.

"Je réalise que la publicité est un revenu important pour Google, mais il faut comprendre qu'Adblock Plus ne bloque pas automatiquement toutes les publicités, se défend Till Faida. Nous laissons le choix à l'utilisateur de bloquer les publicités ou de s'abonner à nos "whitelist" pour n'afficher que les publicités non intrusives." Les utilisateurs Android peuvent toutefois télécharger l'outil depuis le site Web de la société.