Hulu viendrait concurrencer YouTube en 2009

Selon Arash Amel, analyste au sein de l'institut d'étude Screen Digest, le site de diffusion de séries TV Hulu.com pourrait devenir un concurrent sérieux pour YouTube en 2009. En effet, bien que les deux protagonistes – des sites dédiés au partage de vidéos - ne dévoilent pas leurs revenus respectifs, ceux-ci devraient atteindre 100 millions de dollars pour YouTube et 70 millions pour Hulu en 2008 selon ScreenDigest. Et en 2009, les revenus de Hulu pourraient être égaux à ceux de YouTube, de l'ordre de 180 millions de dollars.   

Sur quoi se base cette analyse ? Selon l'analyste, le modèle de Hulu est susceptible d'attirer plus d'annonceurs que celui de YouTube car, au lieu de diffuser des contenus générés par les utilisateurs et parfois illégaux, Hulu propose les contenus de professionnels de l'industrie de l'audiovisuel. Hulu représente en outre une alternative à Google qui détient YouTube depuis deux ans et cherche à le rentabiliser, sans véritable succès jusqu'à maintenant. 

Difficile de prouver que l'analyse d'Arash Amel est fondée car YouTube possède une audience bien plus élevée qu'Hulu, à savoir 83 millions de visiteurs uniques en septembre aux Etats-Unis contre 6 millions pour Hulu selon Nielsen. YouTube est de plus disponible à l'international tandis que Hulu ne l'est qu'aux Etats-Unis.

Hulu / Visiteur unique