"Le marché de l'e-publicité offre des opportunités de consolidation"

Pour la rentrée, le JDN interview chaque jour un dirigeant de l'e-Business qui livre ses prévisions de marché et ses objectifs pour le second semestre. Aujourd'hui, le PDG de Hi-Media, Cyril Zimmermann.

 

Quelles sont vos prévisions pour le marché de la publicité en ligne au second semestre ?

Cyril Zymmermann. Nous ne souhaitons pas communiquer de prévisions financières. Le premier semestre a été clairement difficile pour la profession mais je pense que le second va être meilleur. Nous enregistrerons une véritable reprise à partir de 2010. Les budgets non investis en 2009 seront reportés sur l'année prochaine, mais pas en totalité.

Les liens sponsorisés ont continué à croître au premier semestre quand le display perdait 15 %, selon nos propres estimations sur le marché européen, mais je pense que la tendance va s'inverser progressivement dans les cinq ans, et le premier secteur perdra des parts de marché au profit du second. Le display va enregistrer une croissance plus dynamique quand le marché publicitaire va se reprendre car les marques ont besoin de créer des environnements auxquels les consommateurs puissent s'identifier. Pour cela deux lignes de texte ne suffisent pas. Et Google n'est plus le seul à faire du ciblage.

De plus, les méthodes de ciblage comportemental au niveau du display se sont généralisées et apparaissent aujourd?hui autant voire plus efficaces que le ciblage sémantique lié au "search". Google y pense probablement aussi car sinon il ne chercherait pas à se développer sur le display avec tant d'ardeur. Le search n'aura plus non plus l'avantage d?un prix moindre puisque celui-ci a baissé pour le display en 2007 et 2008 alors que l'essor des réseaux sociaux a considérablement augmenté l'inventaire.

"Pour 2009, Hi-Media attend un chiffre d'affaires minimum de 158 millions d'euros"

Quelles sont les opportunités et difficultés du secteur ? Comment les acteurs du marché anticipent-ils le second semestre ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de recrutement de salariés sur le second semestre étant donné que la plupart des acteurs ont licencié en début d'année. Chez Hi-Media nous avions pris des mesures d'économie dès 2008, ce qui nous a permis de reprendre prudemment les recrutements dès le premier semestre 2009 pour accompagner notre développement.
Mais les difficultés du marché dans le contexte actuel offrent des opportunités de consolidation en vue du rebond qui aura lieu en 2010. Hi-Media l'a fait avec le rachat d'Adlink Media ce qui va lui permettre de continuer à croître (lire le dossier Le groupe Hi-Media rachète la régie Adlink Media pour 29,4 millions d'euros du 07/07/2009). Autre exemple : Orange vient d'acquérir Unanimis au Royaume-Uni.

Quels sont plus particulièrement les objectifs d'Hi-Media ?

Hi-Media a enregistré au premier semestre une baisse de 7 % de son chiffre d'affaires sur le display au niveau européen, ce qui représente une perte deux fois moindre que pour le marché, selon nos calculs. Par ailleurs notre chiffre d?affaires est stable en France.

Au second semestre, nous allons surtout nous concentrer sur l'intégration des équipes et des clients d'Adlink Media. Coûts et revenus seront consolidés à compter du 1er septembre.

Or, sans Adlink, nous avions pour objectif un chiffre d'affaires global de 158 millions d'euros en 2009, autrement dit 84 millions d'euros pour la seconde moitié de l'année. Ce chiffre comprend nos activités de publishing, de publicité et de micro-paiement.

 Demain Germain Bos (Trade Doubler)