L'accord Microsoft-Yahoo reporté à début 2010


Les deux géants se donnent encore quelques semaines pour faire aboutir leur partenariat dans la recherche et la publicité.

L'accord entre Microsoft et Yahoo, qui devait être signé définitivement le 27 octobre, est reporté au début de l'année prochaine. "Etant donné la nature complexe de cette transaction, il subsiste des points qui demandent à être clarifiés", a expliqué Yahoo à la Securities and Exchange Commission (SEC). Le groupe précise que les deux parties ont déjà beaucoup progressé et travaillent activement à finaliser l'accord dans les délais les plus brefs. Précisant la durée de ce report, Microsoft évoque comme nouvelle échéance le début 2010.

Annoncé le 29 juillet, ce partenariat porte sur la recherche Internet et stipule que Microsoft doit fournir la technologie nécessaire aux recherches sur ses propres sites et sur ceux de Yahoo, ce dernier se chargeant de la monétisation (lire le dossier Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google, du 30/07/2009).

Le projet d'accord fait par ailleurs l'objet d'un examen de la part du département américain de la Justice (DoJ). Il y a dix jours, Publicis, Omnicom, WPP et Interpublic ont écrit au DoJ pour le presser à valider le partenariat, afin d'assainir la concurrence dans le search. L'enjeu de cet accord en effet considérable, puisque l'alliance des deux groupes se dresserait face au quasi-monopole de Google (lire l'article Les géants de la pub réclament l'alliance Microsoft-Yahoo, du 20/10/2009).

Microsoft / Etats-Unis